» Documents à fournir


Documents à fournir aux pompes funèbres et conseils pratiques

À la perte d’un proche, Thorel Services Funéraires et Marbrerie vous accompagne dans vos démarches. Retrouvez la liste des documents à fournir à vos pompes funèbres dans le Pas-de-Calais. Nous partageons également avec vous nos conseils pratiques pour faciliter au mieux l’organisation des funérailles. Nos conseillers restent à votre entière disposition pour répondre à toutes vos questions.

Documents à fournir en cas de décès

Voici la liste des documents à fournir aux pompes funèbres pour accomplir vos démarches :

Extraits d’acte de décès

Où ?

Mairie du lieu de décès

Comment ?

Par le conseiller funéraire ayant organisé les funérailles ou à la mairie du lieu de décès

La copie du livret de famille

Extrait d’acte de naissance ou copie

Où ?

Mairie du lieu de naissance :

  • Si la naissance a eu lieu dans un département d'Outre-Mer, renseignez-vous auprès de la mairie du lieu de naissance ou au ministère de l'Outre-Mer.
  • Si la naissance a eu lieu à l'étranger et si vous êtes français, adressez-vous au ministère des affaires étrangères.
  • Pour les anciens territoires français, il existe un fichier spécifique au service central d'état civil au ministère des affaires étrangères 44941 Nantes Cedex 09.
  • Si vous n'êtes pas de nationalité française, adressez-vous où l'acte a été dressé.

Comment ?

Se déplacer ou faire une demande par écrit en indiquant nom, prénom(s) et date de naissance. Joindre une enveloppe timbrée à votre adresse.

Certificat de concubinage

Où ?

Mairie du domicile du défunt

Comment ?

Se munir d'un justificatif d'identité (CNI, passeport) et de domicile (quittance de loyer, de téléphone...)

Pacte civil de solidarité (PACS)

Où ?

Tribunal d'instance de la résidence commune

Comment ?

2 originaux du pacte ou 2 copies authentiques délivrées par un notaire et autres pièces justificatives de la capacité de conclure un PACS : état civil, absence de lien de parenté, déclaration de domicile commun...

Acte de mariage

Où ?

  • Si le mariage a eu lieu en France Métropolitaine : à la mairie du lieu de mariage.
  • Si le mariage a eu lieu dans un département ou un territoire d’Outremer : à la mairie du lieu de mariage ou au ministère d'Outre-Mer.

Comment ?

Joindre une enveloppe timbrée à vos noms et adresse.

Fiche de revalorisation du salaire

3 derniers bulletins de salaire. Attestation de présence dans l'entreprise.

Où ?

À l'employeur

Comment ?

Faire une demande par écrit.

Certificat d'hérédité

Où ?

Notaire

Comment ?

Se déplacer en personne. Apporter le livret de famille.


Document à récupérer auprès des établissements financiers

Fournir uniquement le relevé du compte sur lequel devront être versées les différentes prestations :

  • Relevé d’identité bancaire (10 à 15 originaux). Les demander à votre banque.
  • Relevé d’identité postal (10 à 15 originaux). Les demander à votre bureau de Poste
  • Relevé de Caisse d’Épargne (10 à 15 originaux). Les demander à votre Caisse d’Épargne.

Autres documents à fournir

  • Avis de non-imposition des 2 dernières années : pour certains organismes.
  • Avis d’imposition des 2 dernières années : pour les caisses de retraite.
  • Justificatifs de ressources : pour certains organismes.

 

Il vous sera utile de faire plusieurs photocopies des documents désignés ci-dessus.


Quelques conseils pratiques

Dans tous les cas, conserver un exemplaire de chaque courrier expédié ou reçu.

  • Se procurer des actes de décès : en joindre un à chaque courrier expédié.
  • N'avoir qu'un seul interlocuteur.
  • Faire la demande auprès des différents organismes des prestations auxquelles vous pouvez prétendre (elles ne vous seront accordées que si vous faites cette démarche).
  • Respecter les délais pour engager vos démarches.
  • Nous vous conseillons d'envoyer vos courriers en recommandé avec accusé de réception.

Le droit pour toute personne de connaître sa qualité de bénéficiaire d'un contrat d'assurance-vie

Depuis le 1er mai 2006, vous pouvez savoir si vous êtes bénéficiaire d'un contrat d'assurance-vie d'un proche décédé. Il suffit d'adresser un courrier, accompagné de l'acte de décès de la personne susceptible d'avoir souscrit un contrat d'assurance-vie individuel à votre profit à :

AGIRA (Association des Gestion des Informations sur le Risque en Assurance)
1 rue Jules Lefebvre
75431 Paris Cedex 09

Cet organisme transmettra votre demande à l'ensemble des entreprises d'Assurance de personnes et des institutions de prévoyance dans un délai de 15 jours. Ces dernières s'engagent à vous répondre dans un délai d'un mois, uniquement s'il s'avère que vous êtes désigné nominativement, en tant que bénéficiaire d'un ou plusieurs contrats individuels d'assurance décès.

Concernant les contrats d'assurance décès dont vous auriez connaissance, la démarche reste inchangée : vous devez directement prendre contact avec l'organisme assureur concerné.

Le financement des funérailles

Les dépenses engendrées par les funérailles sont à la charge de la famille. Pour le financement des funérailles, nous mettons à votre disposition plusieurs solutions :

  • Prélèvement sur le compte du défunt : la loi autorise chaque entreprise de pompes funèbres à prélever les frais de funérailles sur le compte bancaire du défunt jusqu’à 5000 €.
  • Règlement jusqu’à 12 fois sans frais : nous vous proposons un règlement jusqu’à 12 fois sans frais pour régler les funérailles.
  • Règlement via un contrat d’assurance : nous acceptons le règlement via un contrat d’assurance obsèques si nous en sommes bénéficiaires. Dans le cas contraire, nous vous demanderons un chèque de caution du montant des funérailles.

Nous vous conseillons également de vous rapprocher de la mutuelle du défunt et de vérifier les conditions de remboursement en cas de décès. Si le défunt était encore salarié ou au chômage (indemnisé par Pôle Emploi), la famille peut également demander à la sécurité sociale de rembourser une partie des frais funéraires (capital décès).

L’obligation de régler les frais funéraires

Selon l’article 205 du Code Civil : « les enfants doivent des aliments à leurs père et mère et autres ascendants dans le besoin ». Il s’agit de l’obligation alimentaire, qui est également étendue jusqu’aux beaux-parents.

Les gendres et belles-filles doivent aider leurs belle-mère et beau-père (article 206). Les tribunaux estiment toutefois que l’obligation des gendres et des belles-filles prend fin en cas de divorce, ainsi qu’en cas de décès de l’époux qui créait l’alliance.

Cette obligation alimentaire s’étend aux frais funéraires.

Ainsi « lorsque l’actif successoral ne permet pas de faire face aux frais funéraires ou est insuffisant, l’enfant, tenu de l’obligation alimentaire à l’égard de ses ascendants doit assumer la charge de ces frais dans la proportion de ses ressources ».

Cette obligation vaut même si l’enfant a renoncé à la succession. Si les frais engagés pour les funérailles revêtent un caractère somptuaire, ils ne pèsent que sur celui qui les a engagés.

 

Soulagez vos proches des frais engendrés par l’organisation des funérailles en souscrivant à un contrat de prévoyance obsèques.

Vous souhaitez en savoir plus sur nos services de pompes funèbres ou obtenir un devis d’obsèques ? Contactez Thorel Services Funéraires et Marbrerie. Notre entreprise de pompes funèbres intervient dans tout le département du Pas-de-Calais. Nous vous accueillons dans nos agences de Beuvry, Nœux-les-Mines, Mazingarbe, Bully-les-Mines et Sains-en-Gohelle.

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